biographie

Jérôme Vila est un photographe français né en 1968. Après une formation de laborantin en photographie et scannériste-chromiste photograveur en imprimerie, il intègre en 2003, l’École des métiers de l’information (CFD-EMI) et devient photojournaliste. En parrallèle à ses nombreuses publications dans la presse quotidienne, nationale et internationale (Le Monde, Stradda, Libération, La Croix, Sciences et Avenir, Le Figaro, Regards, Beaux-Arts magazine...), il co-fonde en 2005, le collectif photo « Contextes » qui propose aux entreprises et institutions un repositionnement et un accompagnement de communication, par l’image.

Il participe également à plusieurs expositions individuelles et collectives, à Paris et en province et publie des ouvrages tel que Corps et âmes pour la région Champagne-Ardennes et la région Picardie, Panorama contemporain des arts du cirque aux éditions Textuel (2010), et Littoral : Ïle de Ré, en auto-édition (2021).

Depuis 2008, à l’heure des selfies ou de la reconnaissance faciale, Jérôme Vila développe un travail sur le portrait. Interrogeant la sociologie du portrait de famille, il renoue également avec le studio photo du photographe-portraitiste ambulant d’autrefois.

Jérôme Vila développe également un corpus documentaire sur le littoral français. Ce travail engage une nouvelle réflexion sur le paysage. Abordant la photographie comme art de synthèse, l’auteur propose ici une « entrée en paysage », réflexion intime, universelle et non clivante, sur les questions du réchauffement climatiques et de la montée des eaux.

Jérôme Vila vit et travaille en région parisienne.